Journées du Collège 2006 – Tours – 16-18 Mars – CR Assemblée Générale

L’assemblée générale du Collège s’est tenue à la fin des Journées de Tours.

Bilan moral : Le président a tout d’abord rendu hommage au Doyen Georges Grignon décédé en aout dernier et chacun s’est recueilli quelques instants. Claude Caratéro nous a ensuite fait part de son départ à la retraite en septembre prochain et a proposé que l’un des vice-présidents, le Professeur Bertrand Macé, assure l’intérim jusqu’aux prochaines élections. Cette proposition sera soumise au vote lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration qui devrait se tenir à Paris en Juin 2006.

Il a ensuite rappelé le fonctionnement du bureau du collège, le rôle du Président et ses relations avec le CNU. Il a également indiqué la tenue d’élections pour assurer le renouvellement de certains membres du CNU en septembre prochain et la tenue d’élections pour assurer le renouvellement du conseil d’administration du Collège lors des XIIemes journées.

Bilan financier : Odile Lacroix, qui assure les fonctions de Trésorière, en raison de la démission d’Eric Jullian, nous fait le bilan financier de 2005 : grâce à l’apport des membres partenaires, le solde au 31 décembre 2005 est positif. Le montant des cotisations reste identique (30 € pour les MCU PH et 50 € pour les PU PH) et un appel à réglement est fait. Ce bilan est approuvé à l’unanimité.

Les prochaines élections du CNU : Le président du CNU a donné les noms des membres sortants : Nelly Boehm, André Defossez et Pierre Jouannet pour les rangs A et Marie Françoise Chrétien, Michèle Cottier et Louise Telvi ainsi que Hélène Trouette, cooptée au moment de la nomination d’Henri Copin, pour les rangs B. Une discussion s’engage notamment sur l’équilibre entre les fonctions hospitalières : la Biologie de la Reproduction et la Cytogénétique doivent être représentées, sur l’équilibre entre la représentation de Paris et de la Province. Il est également fait la proposition d’une profession de foi des candidats qui doivent annoncer leur projet s’ils sont élus.

Questions diverses : Bertrand Macé rapporte les propos qu’il a échangés avec Omnisciences qui voudrait faire un ouvrage collectif d’Histologie destiné aux étudiants de PCEM1. Il envoie un message à chacun afin de recenser les éventuels participants avant de donner une réponse définitive à l’éditeur.