Journées du Collège 2005 – Orléans – 10-12 Mars

10 èmes Journées du Collège Universitaire et Hospitalier des Histologistes,
Embryologistes, Cytologistes et Cytogénéticiens

10 – 12 mars 2005

Orleans la Source

Malgré la neige et la grève SNCF, près d’une centaine de participants sont venus à Orléans La source pour les 10e journées du Collège. Celles ci ont démarré par des ateliers pédagogiques où les jeunes assistants ont pu réaliser une leçon type travaux pratiques commentée et discutée par les plus expérimentés.

Ensuite, Jacques Poirier a magistralement inauguré les journées par une conférence qui nous a montré l’évolution de l’Histologie en trois révolutions.

Les présidents du CNU et du Collège – André Défossez et Claude Caratéro – ont réalisé un duo sur la deuxième semaine du développement embryonnaire qui a pu faire croire que l’enseignement était quelque chose de facile, limpide et qu’il suffisait de faire comme eux. Philippe Cochard de Toulouse nous a passionnéen nous montrant comment se faisait le choix d’un destin cellulaire au cours du développement à partir de l’exemple des cellules gliales du système nerveux central . A Desmoulière de Bordeaux nous a fait connaitre le myofibroblaste dans tous ses états et Odile Boesflug-Tanguy de Clermont Ferrand le développement normal et pathologique de la myélinisation.

Les plus jeunes qui présentaient un poster ont pu les commenter oralement afin d’attirer les participants devant leur communication affichée lors des pauses. Ces dernières avaient lieu autour des stands des membres partenaires du Collège qui avaient largement soutenu cette manifestation.

Ces journées se sont terminées par l’assemblée générale où les débats sur les éventuelles réformes concernant le LMD Santé ont été animés.